J'ai 2 séries de poupées de la famille Barbie : les "vintage" qui correspondent à celles avec lesquelles je jouais lorsque j'étais enfant (les fameuses que j'ai jetées, dont je vous parlais dans l'article précédent ICI), c'est à dire les Barbie et amis "originales" des années 60-65, et une autre série plus récente (années 90 environ) qui ont l'avantage d'être articulées et avoir les jambes qui plient, mais dont les visages trop souriants m'agacent un peu.

Donc, dans un premier temps, j'ai voulu habiller dans un style années 50-60 mes "vintage" que j'acquiers petit à petit pour tenter de retrouver mes amies d'autrefois lâchement trahies un beau jour comme je vous l'expliquais dans ce fameux article précédent..

La première, avec jupe en forme, mais tissu trop raide pour cet exercice (à moins de ne pas faire d'ourlet, ou de le faire "à la paresseuse" comme aurait dit ma grand-mère, c'est à dire en surjetant simplement le bord et en repliant-cousu, ce qui ferait une épaisseur de moins) :

111048946

les épaulettes et l'encolure sont en biais :

Je ne vais pas conserver ce ruban pour la taille, mais faire une ceinture en simili cuir blanc ; c'est en attente car je ne retrouve plus mes minuscules boucles de ceinture... rangées... quelque part dans mon "antre" de bricolage !

 

 

Puis, une autre robe "dos-nu" pour Midge , mais...

sur laquelle il y a raté au niveau de largeur de la jupe qui "croise" trop derrière :

 

et puis, une jupe que j'ai voulu faire en imitant une que je portais il y a une vingtaine d'années, que j'adorais en été ; il reste des grandes poches à placer devant pour recopier totalement la mienne.

Mais là encore, bien que super fin, le tissu est encore un peu trop raide au niveau de l'ourlet et donne un effet crinoline que je n'aime pas.. de plus, sur la poupée, la jupe semble trop longue, alors que la mienne m'arrivait bien à 15/20 cm de la cheville sans donner cet effet de longueur (mais il est vrai que je mesure presque 1m80 !!).

De plus, je n'avais plus de mini-boutons blancs, et comme ma "vraie" jupe en avait des rouges, je pensais que des noirs seraient mieux... c'est une cata, je vais les retirer et les remplacer par des blancs que je suis allée acheter cet après-midi à Sherbrooke.... en attendant d'en trouver des rouges si ça existe.

 

Pour les curieuses, voici la dimension des fameux boutons : 1/8e de pouce, soit 3 mm !

 

Et voici mon "aide" .... si l'on peut dire !!!!!!