À Noël, j'ai reçu la Barbie de Compagnie de la Baie d'Hudson. Pour qui ne connait pas ce nom, voici l'histoire de cette Compagnie, indissociable de l'histoire du Canada :

La Compagnie de la Baie d'Hudson (en anglais : Hudson's Bay Company), fut fondée à Londres en 1670 pour la traite des fourrures dans la baie d'Hudson, dans la lutte pour le commerce des fourrures et la colonisation de l'Amérique du Nord entre la France et l'Angleterre.
Après la chute de la Nouvelle-France en 1763, elle a étendu son réseau de postes de traite vers l'ouest et le nord de ce qui allait devenir le Canada.
Ses postes de traite sont devenus des magasins généraux où les amérindiens venaient se ravitailler et ses représentants étaient de facto les représentants de l'ordre britannique dans les communautés éloignées.
Elle ouvrit des magasins à rayons dans les villes du sud et elle créa ses propres marques de commerce dont de fameuses couvertures à larges rayures marine, jaune, rouge, vert, sur fond blanc.
Voici la poupée :

unnamed

Hudsons-Bay-Company-Collection-Barbie

 

Je trouve son visage particulièrement beau. Je l'ai laissée telle quelle dans sa version "collection", mais je lui ai changé la tête, pour en mettre une autre (très jolie d'ailleurs), car je je trouvais que cette Barbie ferait un séduisant médecin dans mon petit roman.

J'ai donc récupéré sa tête et je l'ai montée sur un corps articulé de Barbie Made to move (Fitness), ensuite je lui ai tricoté un pull tout simple et cousu une jupe de daim, et finalement fait un joli collier pendentif.

La voici dans cette nouvelle version :

IMG_7104-1

IMG_7106-1-2